Pages in topic:   < [1 2]
Attention arnaque aux faux travellers chèques
Thread poster: Inès Dopagne
Sandra Burot
Sandra Burot
France
Local time: 11:27
English to French
+ ...
Mercedes Pastor Segura a encore sévi! Jul 21, 2014

Je viens de recevoir ces fameux chèques travellers! Initialement, le paiement était prévu par chèque bancaire (ATTENTION : autre mode opératoire!), donc je fus très surprise en ouvrant l'enveloppe provenant d'Afrique du Sud, et encore plus dubitative après avoir reçu un mail m'expliquant le montant des chèques (3000€ au lieu de 500€) et tout ce que vous savez déjà...
Merci de m'épargner plus de soucis en allant les authentifier à la banque! Au moins je suis fixée! Pour m
... See more
Je viens de recevoir ces fameux chèques travellers! Initialement, le paiement était prévu par chèque bancaire (ATTENTION : autre mode opératoire!), donc je fus très surprise en ouvrant l'enveloppe provenant d'Afrique du Sud, et encore plus dubitative après avoir reçu un mail m'expliquant le montant des chèques (3000€ au lieu de 500€) et tout ce que vous savez déjà...
Merci de m'épargner plus de soucis en allant les authentifier à la banque! Au moins je suis fixée! Pour moi aussi, ce fut seulement du temps perdu!
Bon courage à tous!
Collapse


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 11:27
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Exactement!!! Jul 22, 2014

Sophie Dzhygir wrote:

C'est dingue, même après cette mésaventure, vous n'en avez pas tiré de leçon ? On n'accepte jamais de paiement en traveller's cheques, vrais ou faux, un point c'est tout !


Entièrement d'accord avec Sophie!
Inès, c'est à VOUS et UNIQUEMENT À VOUS de décider comment vous voulez qu'on vous paie, pas aux clients, surtout des clients directs!!!
Moi, je peux accepter des chèques pour des clients français, mais pour des clients à l'étranger c'est TOUJOURS un virement bancaire, sinon, je ne fais pas la traduction!!!

Cela devrait aller de soi, nom de Dieu!!!!

[Editado em 2014-07-22 06:37 GMT]


 
Inès Dopagne
Inès Dopagne
France
Local time: 11:27
Member (2006)
English to Arabic
+ ...
TOPIC STARTER
A Sophie Jul 22, 2014

Chère collègue,
Vous auriez lu attentivement mon courrier, cela vous aurait épargné "ce coup de sang" inutile.
Pour ma part, chat échaudé... On ne m'y prendra plus à deux fois.
Mais malheureusement, cette arnaque n'a pas cessée, d'après les messages postés. J'ai donc voulu épargner les autres de tomber dans le piège en leur faisant part de la conclusion que j'ai tirée de mon expérience. Reconnaître ces faux modes de paiement.
Je vous rappelle, car vous sem
... See more
Chère collègue,
Vous auriez lu attentivement mon courrier, cela vous aurait épargné "ce coup de sang" inutile.
Pour ma part, chat échaudé... On ne m'y prendra plus à deux fois.
Mais malheureusement, cette arnaque n'a pas cessée, d'après les messages postés. J'ai donc voulu épargner les autres de tomber dans le piège en leur faisant part de la conclusion que j'ai tirée de mon expérience. Reconnaître ces faux modes de paiement.
Je vous rappelle, car vous semblez l'ignorer, que nous sommes payés après livraison du travail, donc, totalement tributaire du client. Tout ce qui nous intéresse c'est d'être payés...
Si au moment du règlement, au lieu d'un transfert, d'un chèque bancaire, vous recevez une enveloppe avec des travellers, QUE FERIEZ VOUS ????
Collapse


 
Stéphanie Boufferet
Stéphanie Boufferet  Identity Verified
Spain
Local time: 11:27
Member (2010)
Spanish to French
Imposer un paiement par virement Jul 22, 2014

En Espagne, personne ne paie par chèque et les banques ne délivrent pas de chéquier aux particuliers. La plupart des entreprises n’ont pas de chéquier d’ailleurs ! Si un client veut me payer par chèque, qu’il soit de France ou d’ailleurs, c’est non ! Le paiement se fait par virement avec envoi d’un acompte pour les nouveaux clients. Je préfère perdre un client potentiel plutôt que de perdre mon temps.
Nous sommes tributaires des clients, oui.
Nous pouvons réduire
... See more
En Espagne, personne ne paie par chèque et les banques ne délivrent pas de chéquier aux particuliers. La plupart des entreprises n’ont pas de chéquier d’ailleurs ! Si un client veut me payer par chèque, qu’il soit de France ou d’ailleurs, c’est non ! Le paiement se fait par virement avec envoi d’un acompte pour les nouveaux clients. Je préfère perdre un client potentiel plutôt que de perdre mon temps.
Nous sommes tributaires des clients, oui.
Nous pouvons réduire la part d'incertitude dans le règlement.
Voyez le nombre croissant de commerces refusant les chèques en France suite aux impayés/vols de chéquiers. Comme je n'ai pas de permis et que l'on demande maintenant deux pièces d'identité pour accepter un chèque, je ne peux plus payer par chèque quand je visite ma famille.
Les notaires refusent les chèques par exemple. Pourquoi un traducteur devrait-il les accepter ?
Collapse


 
Inès Dopagne
Inès Dopagne
France
Local time: 11:27
Member (2006)
English to Arabic
+ ...
TOPIC STARTER
Imposer un paiement par virement: faux débat Jul 22, 2014

Vous comparez l'incomparable. Quand vous êtes dans un magasin, chez le notaire ou autre, vous ne pouvez pas quitter les lieux sans payer. Cela ne s'applique pas à notre métier, car vous livrez votre travail et à partir de ce moment, on commence la chasse, les retards de paiement, les factures qui n'arrivent jamais...

 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 11:27
German to French
+ ...
À Inès Jul 22, 2014

J'avais très bien lu votre message, et c'est justement pour éviter les mêmes déboires aux autres que je trouve indispensable de le contester vivement : non, savoir identifier un faux traveller's cheque n'est pas une solution, on s'en contrefiche et inciter les gens à se soucier de cette question, c'est les inciter à rentrer dans le jeu des arnaqueurs. Donc, on récapitule :

- On n'accepte jamais de travail d'un particulier d'un pays étranger, et même à mon avis d'une socié
... See more
J'avais très bien lu votre message, et c'est justement pour éviter les mêmes déboires aux autres que je trouve indispensable de le contester vivement : non, savoir identifier un faux traveller's cheque n'est pas une solution, on s'en contrefiche et inciter les gens à se soucier de cette question, c'est les inciter à rentrer dans le jeu des arnaqueurs. Donc, on récapitule :

- On n'accepte jamais de travail d'un particulier d'un pays étranger, et même à mon avis d'une société d'un pays exotique
- Concernant les sociétés, on vérifie leur existence, leur solvabilité, leur réputation de paiement par tous les moyens disponibles sur le net (ils sont nombreux)
- On exige un bon de commande en bonne et due forme
- Si on a le moindre doute quant au sérieux de l'entreprise, on demande un paiement anticipé total ou partiel, comme l'indique fort justement Stéphanie
- On n'accepte aucun autre moyen de paiement que le virement bancaire
- et évidemment, toute occurrence de mots tels que "traveller's cheque", "western union" ou "cancer" envoie le tout directement à la poubelle

Si, après tout cela, on reçoit des traveller's cheques au lieu du virement convenu (ce qui n'arrive en vérité jamais quand on a pris toutes les précautions ci-dessus...), on les met à la poubelle et on exige le virement, et si ça ne va pas on assigne en justice. (EDIT => ou plutôt, on sort son paquet de mouchoirs, parce que de toute façon, si on a reçu des traveller's cheques, c'est forcément une escroquerie et on ne sera jamais payé...)

[Modifié le 2014-07-22 19:46 GMT]
Collapse


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 11:27
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Entièrement d'accord avec Sophie Jul 23, 2014

Entièrement d'accord avec Sophie.

Sophie Dzhygir wrote:

- On n'accepte jamais de travail d'un particulier d'un pays étranger, et même à mon avis d'une société d'un pays exotique
- Concernant les sociétés, on vérifie leur existence, leur solvabilité, leur réputation de paiement par tous les moyens disponibles sur le net (ils sont nombreux)
- On exige un bon de commande en bonne et due forme
- Si on a le moindre doute quant au sérieux de l'entreprise, on demande un paiement anticipé total ou partiel, comme l'indique fort justement Stéphanie
- On n'accepte aucun autre moyen de paiement que le virement bancaire
- et évidemment, toute occurrence de mots tels que "traveller's cheque", "western union" ou "cancer" envoie le tout directement à la poubelle

Si, après tout cela, on reçoit des traveller's cheques au lieu du virement convenu (ce qui n'arrive en vérité jamais quand on a pris toutes les précautions ci-dessus...), on les met à la poubelle et on exige le virement, et si ça ne va pas on assigne en justice. (EDIT => ou plutôt, on sort son paquet de mouchoirs, parce que de toute façon, si on a reçu des traveller's cheques, c'est forcément une escroquerie et on ne sera jamais payé...)

[Modifié le 2014-07-22 19:46 GMT]


Et j'ajoute ceci: nous sommes des entrepreneurs. Donc, à nous d'adopter les bonnes pratiques des entreprises.
Comme vous savez, c'est aux entreprises de définir les moyens de paiement, et ensuite le client choisit comment il va payer, compte tenu des moyens de paiement acceptés par l'entreprise (et je suis sûre que les traveller's cheques ne seront JAMAIS acceptés).

Les entreprises et les entrepreneurs ont leurs conditions générales de vente et/ou de prestation de services auxquelles les clients doivent se plier s'il veulent leurs services. C'est à nous de faire pareil, parce que le client n'a pas toujours raison.

C'est à nous de nous faire respecter si on veut être pris au sérieux en tant que professionnels.


 
Franck Sarrazin
Franck Sarrazin
France
Local time: 11:27
Member (2014)
English to French
On ne fait pas payer en chèques de voyage Jul 25, 2014

Il a failli m'arriver la même mésaventure il y a pas mal de temps. Il s'agissait soit disant d'une femme d'affaire et patati et patata... qui avait accepté mon devis, mais quand j'ai appris qu'on voulait me payer en travellers cheques, je n'ai plus donné suite...

Une autre fois, flairant une autre arnaque, le nombre de mots annoncé étant de plusieurs milliers de mots, j'ai proposé un tarif au mot exorbitant, 1000 euros le mot source, si je me souviens bien... Et plus de nouvelles !


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Attention arnaque aux faux travellers chèques






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »