Pages in topic:   [1 2 3 4] >
Ce que peu de gens savent sur notre couverture SS
Thread poster: Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Dutch to French
+ ...
Jan 10, 2014

Bonjour à tous

Je voulais partager cette information avec vous, puisque je viens de recevoir mon avis de cotisation de l'URSSAF et que la CSG/CRDS représente la plus grosse part (presque les 2/3) de ces cotisations...

Personne n'en a jamais parlé, et surtout pas nos médias, mais nous avons le droit de quitter la Sécu pour nous assurer auprès d'une compagnie d'assurance agréée pour la France. Cela s'applique aussi bien aux salariés qu'aux indépendants. Il n'y a
... See more
Bonjour à tous

Je voulais partager cette information avec vous, puisque je viens de recevoir mon avis de cotisation de l'URSSAF et que la CSG/CRDS représente la plus grosse part (presque les 2/3) de ces cotisations...

Personne n'en a jamais parlé, et surtout pas nos médias, mais nous avons le droit de quitter la Sécu pour nous assurer auprès d'une compagnie d'assurance agréée pour la France. Cela s'applique aussi bien aux salariés qu'aux indépendants. Il n'y a pas beaucoup de ces compagnies, seulement 3 je crois, mais cela permet de ne plus payer ces sommes énormes, calculées même sur nos cotisations!

Visitez le site http://www.libreassurancemaladie.eu/index.php qui offre une tonne d'informations très utiles. Vous pouvez recevoir les propositions de ces compagnies par l'intermédiaire de ce site, puis vous y inscrire ensuite, il vous accompagnera en cas de problèmes.

D'après ce que j'ai lu, ça permet de faire de grosses économies, et en ces temps difficiles, surtout pour les débutants, ça peut faire toute la différence!

Elisabeth
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 13:57
German to French
+ ...
Un reportage France 2 hier sur le sujet Jan 10, 2014

Au 20h :

http://www.francetvinfo.fr/securite-sociale-la-fin-de-l-assurance-obligatoire_501263.html

Bon visionnage !


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Rappel des obligations d’affiliation et de cotisation à la Sécurité sociale Jan 10, 2014

http://www.securite-sociale.fr/Rappel-des-obligations-d-affiliation-et-de-cotisation-a-la-Securite-sociale

Ce qui n'empêche pas de protester contre des taux d'impôts effectivement exorbitants et qui ont été augmentés très fortement sans protestation sérieuse de la part des syndicats et partis politiques !
... See more
http://www.securite-sociale.fr/Rappel-des-obligations-d-affiliation-et-de-cotisation-a-la-Securite-sociale

Ce qui n'empêche pas de protester contre des taux d'impôts effectivement exorbitants et qui ont été augmentés très fortement sans protestation sérieuse de la part des syndicats et partis politiques !

[Modifié le 2014-01-10 14:52 GMT]
Collapse


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
bien sûr! Jan 10, 2014



Ils ne vont pas dire le contraire. C'est la réponse officielle (mais apparemment fausse) pour nous faire peur. Vous vous rendez compte si des millions de gens partaient de la Sécu pour aller dans le privé? N'empêche que la directive européenne est claire et condamne la France de traîner des pieds...

Moi je me renseigne en tout cas, le gain est quand même énorme et j'en ai marre de payer des sommes folles, d'être remboursée de plus en plus mal, et de raser tout le monde gratos....


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 13:57
A vous de voir... Jan 10, 2014

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:

(...) Personne n'en a jamais parlé, et surtout pas nos médias, mais nous avons le droit de quitter la Sécu pour nous assurer auprès d'une compagnie d'assurance agréée pour la France. Cela s'applique aussi bien aux salariés qu'aux indépendants. (...)
Elisabeth



"Il est rappelé que le code de la sécurité sociale prévoit des sanctions pénales alourdies depuis 2007 (une peine de 6 mois de prison et/ou une amende de 15 000 €) contre toute personne qui incite les assurés sociaux à refuser de s’affilier à un organisme de Sécurité sociale ou de payer les cotisations et contributions dues."
(voir à l'adresse: http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/cp_monopoledss_oct2013.pdf)


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
qui incitent....? Jan 10, 2014

Paul VALET wrote:

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:

(...) Personne n'en a jamais parlé, et surtout pas nos médias, mais nous avons le droit de quitter la Sécu pour nous assurer auprès d'une compagnie d'assurance agréée pour la France. Cela s'applique aussi bien aux salariés qu'aux indépendants. (...)
Elisabeth



"Il est rappelé que le code de la sécurité sociale prévoit des sanctions pénales alourdies depuis 2007 (une peine de 6 mois de prison et/ou une amende de 15 000 €) contre toute personne qui incite les assurés sociaux à refuser de s’affilier à un organisme de Sécurité sociale ou de payer les cotisations et contributions dues."
(voir à l'adresse: http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/cp_monopoledss_oct2013.pdf)


Je ne fais qu'informer, donc je me sens pas du tout concernée....


 
Laure Delpech
Laure Delpech  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Member (2004)
English to French
Scandaleux Jan 10, 2014

Élisabeth, je suis d'accord avec vous, c'est totalement scandaleux. Moi aussi, je m'y étais intéressée, il y a quelques années, mais mon comptable m'a mise en garde, disant que certains de ses clients avaient essayé et avaient été persécutés sous de faux prétextes.

En tout cas, merci à toi et à Adrien d'en refaire parler.

Amitiés,
Laure


 
Chéli Rioboo
Chéli Rioboo
France
Local time: 13:57
Spanish to French
+ ...
Le beurre et l'argent du beurre Jan 10, 2014

Mon humble avis : on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et...le reste.
Payer la SS en France c'est aussi en bénéficier, et agir solidairement envers autrui.
Mais on peut aussi faire le choix de partir aux USA : là-bas, ceux qui ne bénéficient pas d'une couverture sociale et ne peuvent se permettre une assurance privée finissent dans la rue, au sens propre du terme. Pas chez nous. C'est peut-être là toute la différence.


 
Laure Delpech
Laure Delpech  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Member (2004)
English to French
Où est le beurre ? Jan 10, 2014

En France, si l'on ajoute toutes les taxes, nous sommes taxés à 70 %, je ne sais pas si nous n'avons pas le record mondial. Cela fait longtemps que je ne vois plus de beurre

Je reste ici parce que j'aime mon pays (ou du moins ce qu'il en reste), pas par intérêt financier, ça c'est sûr.


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
Ah, la solidarité.... Jan 10, 2014

Chéli Rioboo wrote:

Mon humble avis : on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et...le reste.
Payer la SS en France c'est aussi en bénéficier, et agir solidairement envers autrui.


Malheureusement, cette solidarité ne s'exerce que vers une certaine population. J'habite à la campagne et ici les petites vieilles ne se soignent plus depuis un certain temps. Avec leur retraite de misère, elles ne peuvent tout simplement plus. Des femmes sans dents sont courantes ici, ben oui, vu comment rembourse la SS, pas possible de se soigner!Elles portent aussi souvent les lunettes de leur mari décédé, car compte tenu du remboursement ridicule de la Sécu, pas possible d'en acheter...
C'est ça votre solidarité?

Personnellement, je préfère la pratiquer près de chez moi, plutôt que de verser dans une caisse opaque depuis toujours, à laquelle on cotise de plus en plus et dont le trou s'agrandit toujours de plus en plus parce qu'on ne sait pas à quoi nos cotisations sont dépensées....

Quant à "aussi d'en bénéficier" ça ne s'applique plus depuis longtemps. Nous, par exemple, en tant qu'indépendants, avons-nous droit à un congé maladie? Combien sont remboursés les consultations, les médicaments? les soins? Sans mutuelle, 70% de ce que vous dépensez reste à votre charge. C'est ça ce que vous appelez "bénéficier"?
Alors non, je préfèrerais choisir moi-même de combien je veux être remboursé!

Mais on peut aussi faire le choix de partir aux USA : là-bas, ceux qui ne bénéficient pas d'une couverture sociale et ne peuvent se permettre une assurance privée finissent dans la rue, au sens propre du terme. Pas chez nous. C'est peut-être là toute la différence.

Je croyais que c'était fini avec le messie Obama? Et pourquoi citer tout de suite la pire des systèmes? Il y a des SS bien plus équitables autour de nous en Europe. Comme la France n'est pas mon pays, je songe sérieusement à : soit prendre une SS parallèle, soit d'établir mon siège aux Pays-Bas par exemple. Là-bas vous choisissez ce contre quoi vous voulez être assuré.


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
le beurre... Jan 10, 2014

Laure Trads wrote:

En France, si l'on ajoute toutes les taxes, nous sommes taxés à 70 %, je ne sais pas si nous n'avons pas le record mondial. Cela fait longtemps que je ne vois plus de beurre

Je reste ici parce que j'aime mon pays (ou du moins ce qu'il en reste), pas par intérêt financier, ça c'est sûr.


On nous le met où je pense


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Et la démocratie dans tout ça ? Jan 10, 2014

Ce qui m'étonne c'est que la réaction qui consiste à aller protester auprès de qui de droit semble une pratique étrangère.

577 députés à l'assemblée nationale votent les budgets, pour 51 millions d'adultes de plus de 18 ans, soit en moyenne 88 000 électeurs par député.

Même s'il n'y avait que 1000 électeurs de la circonscription de chaque député qui demandaient chaque année à rencontrer ce dernier pour réclamer une diminution de ces taxes, avec menac
... See more
Ce qui m'étonne c'est que la réaction qui consiste à aller protester auprès de qui de droit semble une pratique étrangère.

577 députés à l'assemblée nationale votent les budgets, pour 51 millions d'adultes de plus de 18 ans, soit en moyenne 88 000 électeurs par député.

Même s'il n'y avait que 1000 électeurs de la circonscription de chaque député qui demandaient chaque année à rencontrer ce dernier pour réclamer une diminution de ces taxes, avec menace de voter contre lui s'il n'obtempère pas, je crois que cela aurait un effet.

- Article XIV de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :

"Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée."

[Modifié le 2014-01-10 17:19 GMT]
Collapse


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 13:57
English to French
Remboursements SS Jan 10, 2014

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:

Quant à "aussi d'en bénéficier" ça ne s'applique plus depuis longtemps. Nous, par exemple, en tant qu'indépendants, avons-nous droit à un congé maladie?


Non, pas de congé maladie, mais on ne cotise pas non plus pour en bénéficier, contrairement aux artisans :

Cotisation indemnités journalières
Cette cotisation permet d'obtenir le versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour cause de maladie ou d'accident.
http://www.rsi.fr/cotisations/artisans-commercants/presentation-des-cotisations.html#c15361


Combien sont remboursés les consultations, les médicaments? les soins?


Autant que ceux qui relèvent du régime général :

L'alignement des taux de remboursement du RSI sur ceux du régime général porte essentiellement sur les dépenses de soins courants ou "petit risque". Pour les dépenses d'hospitalisation, de soins coûteux (affection de longue durée) et d'assurance maternité, le ticket modérateur était déjà identique dans les 2 régimes.
http://www.rsi.fr/sante/remboursements-maladie/base-et-taux-de-remboursement.html#c4863


Stéphanie

[Edited at 2014-01-10 17:06 GMT]

[Edited at 2014-01-10 17:34 GMT]

[Edited at 2014-01-10 17:34 GMT]


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 13:57
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
arrêtez, vous me faites rire! Jan 10, 2014

Paul VALET wrote:

Ce qui m'étonne c'est que la réaction qui consiste à aller protester auprès de qui de droit semble une pratique étrangère.

577 députés à l'assemblée nationale votent les budgets, pour 51 millions d'adultes de plus de 18 ans, soit en moyenne 88 000 électeurs par député.

Même s'il n'y avait que 1000 électeurs de la circonscription de chaque député qui demandaient chaque année à rencontrer ce dernier pour réclamer une diminution de ces taxes, avec menace de voter contre lui s'il n'obtempère pas, je crois que cela aurait un effet.


Aller déranger un député pour si peu, vous rigolez? Pensez-vous vraiment qu'il est là pour nous?
Pensez-vous vraiment qu'il en a quelque chose à faire de nos cotisations payées sur des cotisations? Mais mon pauvre, réveillez-vous, nos "représentants" ne représentent qu'eux-mêmes, de nous ils se fichent depuis longtemps!

Quant à menacer de ne pas les élire, de toute façon ils touchent leurs indemnités pendant de longues années après, alors vous pensez vraiment que cela va les faire bouger? J'ai déjà signé des pétitions envoyées aux députés et sénateurs, et sans surprise, cela n'a eu aucun effet...

Vous vous souvenez du CDI? Vous savez, ce sésame qui seul protégeait un tant soit peu les salariés? Qui l'a vidé de sa substance pour en faire un contrat précaire qui ne protège plus personne? Qui a voté pour l'anéantir?
J'avais signé une pétition à l'époque, mais cette modification n'a pas fait grand bruit parce qu'elle a été voté en catimini. Et bien, c'est passé comme une lettre à la poste! Alors les sénateurs et les députés.... vous me faites rire!

Et la manif pour tous? Un million de personnes dans la rue! Est-ce que cela a changé qq chose?

Maintenant je ne crois plus qu'en moi-même et mes proches...


 
laurgi
laurgi  Identity Verified
Local time: 13:57
German to French
Ben voyons... Jan 10, 2014

Dans le reportage, on voit la dame remplir en ligne un formulaire où elle indique sa pression artérielle..
Je lui souhaite bien du plaisir le jour où elle aura un gros pépin cardio et qu'on lui demandera de prouver qu'elle n'a pas arrangé un peu les chiffres.
Je souhaite bien du plaisir à tous ceux qui ont des antécédents médicaux. Le type dit qu'il veut choisir comme pour l'assurance de sa bagnole.. Tant mieux pour lui s'il est "bon conducteur"...
See more
Dans le reportage, on voit la dame remplir en ligne un formulaire où elle indique sa pression artérielle..
Je lui souhaite bien du plaisir le jour où elle aura un gros pépin cardio et qu'on lui demandera de prouver qu'elle n'a pas arrangé un peu les chiffres.
Je souhaite bien du plaisir à tous ceux qui ont des antécédents médicaux. Le type dit qu'il veut choisir comme pour l'assurance de sa bagnole.. Tant mieux pour lui s'il est "bon conducteur".
Je me souviens du témoignage d'un chroniqueur économique d'une chaîne de télé privée française bien connue qui, retour de chimiothérapie, confiait que, tout libéral qu'il était, il se félicitait de vivre dans un système qui lui avait donné accès à ses soins sans trop de souci.
Je lis parfois sur des forums santé étrangers des histoires de temps d'attente ou d'entente préalable pour certains examens qui n'ont pas encore cours chez nous.
Je compare la prise en charge dont bénéficie mon fils ici et ce qui se passe ailleurs, et je relève un certain nombre de différences pas du tout au désavantage de notre système.
Je lis aussi ici ou là que tous les Allemands basculés en masse sur l'assurance privée n'en sont pas forcément ravis, loin s'en faut. Ah, c'est sûr, la chambre simple, tout ça, dans un premier temps, c'est sympa. Les cotisations qui augmentent comme par hasard en flèche au bout de quelques années, ça aussi, c'est très sympa.
Evidemment, notre Sécu ''n'assure'' plus, et à force de déremboursements et autres non-prises en charge, des tas de patients sont en rade. Mais je ne vois pas en quoi le fait de confier notre couverture sociale à des compagnies privées (qui attendent ça avec gourmandise) va améliorer leur sort. J'y crois pas une minute.
Collapse


 
Pages in topic:   [1 2 3 4] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Ce que peu de gens savent sur notre couverture SS






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »