Compte privé à usage professionnel où ?
Thread poster: Gwenl
Gwenl
Gwenl
France
Local time: 13:23
English to French
+ ...
Jan 15, 2015

Bonjour,

Je suis depuis des années à la banque avec le petit animal qui mange des noisettes, région ouest
et on vient de me dire que dans cette banque, tous les professionnels (AE et EI libéraux compris) sont obligés d'avoir un compte Pro.
Je me demande si c'est le cas dans la région Ile-de-France de la même banque et sinon quelle banque accepte les comptes privés à usage professionnel.

Autre question : j'ai vu que certains conseillaient de ne pas m
... See more
Bonjour,

Je suis depuis des années à la banque avec le petit animal qui mange des noisettes, région ouest
et on vient de me dire que dans cette banque, tous les professionnels (AE et EI libéraux compris) sont obligés d'avoir un compte Pro.
Je me demande si c'est le cas dans la région Ile-de-France de la même banque et sinon quelle banque accepte les comptes privés à usage professionnel.

Autre question : j'ai vu que certains conseillaient de ne pas mettre tous ces comptes dans la même banque.
Est-ce que certains d'entre vous ont un compte à usage professionnel dans une banque et un compte privé dans une autre et font un virement d'une banque à l'autre ?

merci pour vos informations,
Bonne journée,

[Edited at 2015-01-16 09:26 GMT]
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 13:23
German to French
+ ...
Règle interne Jan 16, 2015

C'est peut-être une règle de fonctionnement interne à la banque, mais légalement, personne ne peut t'imposer d'avoir un compte pro. Du reste, il suffit de ne pas leur dire que tu utilises ce compte à des fins professionnelles.

Pour les comptes dans des banques différentes, je ne vois pas de raison particulière à ça... J'ai mes deux comptes dans la même banque et c'est bien pratique de pouvoir faire des virements internes (gratuit, effet immédiat).


 
Augusta Habas
Augusta Habas
France
Local time: 13:23
Italian to French
+ ...
ah bon? Jan 16, 2015

J'ai aussi mon compte perso à usage pro chez l'écureuil, et mon compte à usage courant chez ceux qui utilisent notre argent à des fins plus éthiques. Ces derniers m'ont dit la dernière fois qu'ils n'acceptaient pas les comptes pros non pros, par contre les premiers, jamais, donc j'y reste et je ne dis rien.
Mes formateurs en école de traduction avaient conseillé d'avoir deux banques différentes, je crois que c'est surtout pour ne pas se mélanger les pinceaux, et puis parfois on v
... See more
J'ai aussi mon compte perso à usage pro chez l'écureuil, et mon compte à usage courant chez ceux qui utilisent notre argent à des fins plus éthiques. Ces derniers m'ont dit la dernière fois qu'ils n'acceptaient pas les comptes pros non pros, par contre les premiers, jamais, donc j'y reste et je ne dis rien.
Mes formateurs en école de traduction avaient conseillé d'avoir deux banques différentes, je crois que c'est surtout pour ne pas se mélanger les pinceaux, et puis parfois on voit que le fonctionnement de l'une est plus efficace que l'autre (les virements ponctuels ne sont pas très pratiques depuis madame noisette). Je suis en recherche d'une autre banque pour mon mari qui vient de s'installer en AE (dans une autre branche), donc je prends aussi tout bon conseil, merci!
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 12:23
Member (2007)
English
+ ...
Les exceptions sont toujours possibles Jan 16, 2015

Ma banque française m'a dit qu'elle n'a pas l'autorisation (de la part de qui ? je l'ignore). Mais leur service clients n'avait rien dit à l'heure d'ouverture et quand ce problème est venu à son attention, quelques années plus tard, on était d'accord de continuer, sans rien dire.

 
EvaVer (X)
EvaVer (X)  Identity Verified
Local time: 13:23
Czech to French
+ ...
Banques différentes Jan 16, 2015

On peut vouloir des comptes dans plusieurs banques pour des raisons qui n'ont rien à voir avec "pro ou privé". Une banque peut se retrouver en difficulté, et même si les dépôts sont assurés, on peut voir son argent bloqué pendant une période non-négligeable. Si vous voulez investir votre argent - p.ex. dans des FCP, les offres des différentes banques peuvent être complémentaires. Une banque peut offrir des conditions plus intéressantes pour les virements, mais nulles pour encaisser... See more
On peut vouloir des comptes dans plusieurs banques pour des raisons qui n'ont rien à voir avec "pro ou privé". Une banque peut se retrouver en difficulté, et même si les dépôts sont assurés, on peut voir son argent bloqué pendant une période non-négligeable. Si vous voulez investir votre argent - p.ex. dans des FCP, les offres des différentes banques peuvent être complémentaires. Une banque peut offrir des conditions plus intéressantes pour les virements, mais nulles pour encaisser les chèques par exemple.
Dans mon pays (et dans nombreux autres), il y a une obligation légale d'avoir un compte pro. Les banques se sont adaptées - ma principale banque (j'en ai plusieurs pour les raisons ci-dessus) propose un "paquet" comprenant, entre autres, un compte pro et un compte privé, avec des avantages au niveau des frais bancaires (on n'en paie qu'un, en fait). Si un jour vous avez cette obligation en France...
Collapse


 
Gwenl
Gwenl
France
Local time: 13:23
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Une conseillère Pro de ladite banque Jan 16, 2015

Sheila Wilson wrote:

Ma banque française m'a dit qu'elle n'a pas l'autorisation (de la part de qui ? je l'ignore). Mais leur service clients n'avait rien dit à l'heure d'ouverture et quand ce problème est venu à son attention, quelques années plus tard, on était d'accord de continuer, sans rien dire.


C'est une conseillère Pro de ladite banque qui m'a dit que dans cette banque ils créent des comptes Pro pour tous les professionnels (règle de fonctionnement interne à la caisse régionale de cette banque) et j'aurais voulu savoir si certains savaient si le règlement est le même pour la caisse Ile-de-France de cette banque.

Depuis 4 ans, je n'avais jamais eu de problème (je n'avais pas précisé que j'étais devenue indépendante) et j'utilisais mon compte pour mes achats pro et privés.
Mais là, après des problèmes de fraudes de carte, j'ai demandé à ouvrir un 2e compte privé pour mes achats privés et à conserver le 1er compte pour mes activités Pro. Ma conseillère en titre a accepté mais j'ai demandé des infos sur la retraite loi Madelin et là ma conseillère ne connaissant pas la loi Madelin, a demandé à une conseillère Pro qui m'a appelé me disant que j'étais obligée d'avoir un compte Pro.


 
Lori Cirefice
Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 13:23
French to English
Ne pas dire que c'est à usage Pro Jan 16, 2015

Quand j'ai ouvert un deuxième compte courant dans ma banque pour usage "pro", j'ai simplement demandé à mon conseiller de m'ouvrir un autre compte courant, sans préciser pourquoi. Depuis ce compte me sert pour tout ce qui est pro, mais c'est un compte particulier.

 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 13:23
Dutch to French
+ ...
et pourquoi donc.... Jan 18, 2015

Gwenl wrote:

Je suis depuis des années à la banque avec le petit animal qui mange des noisettes, région ouest
et on vient de me dire que dans cette banque, tous les professionnels (AE et EI libéraux compris) sont obligés d'avoir un compte Pro. Je me demande si c'est le cas dans la région Ile-de-France de la même banque et sinon quelle banque accepte les comptes privés à usage professionnel.


J'ai deux comptes dans la même banque avec la croix bleue, un au nom de Monsieur et Madame, et un à mon nom propre, qui me sert de compte pro mais qui est un compte particulier normal. Ma banque sait qu'il s'agit du compte sur lequel mes clients me paient, mais apparemment elle s'en fiche Lorsqu'on a ses comptes à la même banque depuis longtemps, qu'on connaît bien son banquier, cela ne pose aucun problème...

La petite bête est peut-être plus vorace pour les comptes pros... en ce qui concerne les frais?

Autre question : j'ai vu que certains conseillaient de ne pas mettre tous ces comptes dans la même banque.

Franchement, je ne vois pas l'intérêt à faire des virements de banque à banque, qui prennent du temps, plutôt que des virements de compte à compte dans la même banque, qui sont instantanés.... Quant à d'hypothétiques difficultés d'une banque qui pourraient justifier d'en avoir deux, honnêtement, ce serait valable si l'on recevait des millions d'euros sur notre compte société, pour mettre cette fortune à l'abri, mais je suis certaine que ce n'est pas le cas

Elisabeth

[Modifié le 2015-01-18 18:28 GMT]


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 13:23
German to French
+ ...
Tout à fait Jan 19, 2015

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:

Quant à d'hypothétiques difficultés d'une banque qui pourraient justifier d'en avoir deux, honnêtement, ce serait valable si l'on recevait des millions d'euros sur notre compte société, pour mettre cette fortune à l'abri, mais je suis certaine que ce n'est pas le cas

Oui, sachant que les dépôts sont garantis à hauteur de 100 000 euros par déposant et par banque, il me semble qu'aucun de nous ne laisse dormir 100 000 euros sur son compte pro ? Bref, moi non plus je ne vois pas trop d'argument pour les deux banques. Pour ce qui est de s'emmêler les pinceaux, bon, ça va, c'est quand même pas la mer à boire ?


 
Madeleine Chevassus
Madeleine Chevassus  Identity Verified
France
Local time: 13:23
Member (2010)
English to French
SITE LOCALIZER
Sophie, tout à fait d'accord Jan 19, 2015

Un compte particulier suffit, et c'est sans frais spécifiques. Ceci m'a été confirmé Par Nathalie Renevier dans un webinar SFT ce matin. De plus on peut faire faire une carte bleue sur ce compte pour les paiements professionnels (:

 
Gwenl
Gwenl
France
Local time: 13:23
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à toutes Jan 19, 2015

pour vos réponses. Oui, je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir des comptes dans des banques différentes.
C'est beaucoup plus simple de pouvoir faire des virements de compte à compte dans la même banque.


 
Marion Legeay
Marion Legeay  Identity Verified
France
Local time: 13:23
English to French
+ ...
Auto-entrepreneur : un compte bancaire professionnel devient obligatoire Jan 22, 2015

Je viens d'avoir connaissance de cette information sur le site service-public.fr :
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007355.html?xtor=EPR-140

Et voilà encore un truc qui nous tombe dessus du jour au lendemain...
À voir s'il faudra vraiment que ce compte soit "pro", étant donné que mon
... See more
Je viens d'avoir connaissance de cette information sur le site service-public.fr :
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007355.html?xtor=EPR-140

Et voilà encore un truc qui nous tombe dessus du jour au lendemain...
À voir s'il faudra vraiment que ce compte soit "pro", étant donné que mon activité est en mon nom les deux compte auront le même nom et du coup je ne trouve pas l'intérêt de cette nouvelle mesure.
Collapse


 
Gwenl
Gwenl
France
Local time: 13:23
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Et qu'en est-il des autres entreprises individuelles ? Jan 22, 2015

Marion Legeay wrote:

Je viens d'avoir connaissance de cette information sur le site service-public.fr :
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007355.html?xtor=EPR-140

Et voilà encore un truc qui nous tombe dessus du jour au lendemain...
À voir s'il faudra vraiment que ce compte soit "pro", étant donné que mon activité est en mon nom les deux compte auront le même nom et du coup je ne trouve pas l'intérêt de cette nouvelle mesure.



C'est obligatoire depuis le 1er janvier et ils publient l'annonce le 21 janvier. Je pense qu'il ne faut pas obligatoirement un compte "pro" mais un compte dédié à l'activité professionnelle. Je pense que cela implique également les autres travailleurs indépendants hors AE non ?
Dernier info que j'avais trouvée à ce sujet
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/001034.html


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 13:23
German to French
+ ...
"pro" Jan 25, 2015

Un compte "pro" au sens des banques et un compte "à usage professionnel", ce n'est pas la même chose. Le texte cité indique : "doivent obligatoirement dédier un compte bancaire à la gestion des transactions financières liées à leur activité professionnelle, séparé du compte bancaire personnel"
En aucun cas obligatoirement un compte "pro" au sens du marketing bancaire, donc.

Par contre, il serait intéressant en effet de savoir ce qu'il en est de l'ensemble des EI (s
... See more
Un compte "pro" au sens des banques et un compte "à usage professionnel", ce n'est pas la même chose. Le texte cité indique : "doivent obligatoirement dédier un compte bancaire à la gestion des transactions financières liées à leur activité professionnelle, séparé du compte bancaire personnel"
En aucun cas obligatoirement un compte "pro" au sens du marketing bancaire, donc.

Par contre, il serait intéressant en effet de savoir ce qu'il en est de l'ensemble des EI (sachant que l'AE n'est qu'une "catégorie" d'EI) car jusqu'à présent, pour les professions libérales en tout cas, il n'était pas obligatoire d'avoir un compte séparé (même si c'est très recommandé).
Collapse


 
Schtroumpf
Schtroumpf
Local time: 13:23
German to French
+ ...
Pro/non-pro Jan 25, 2015

Hello à vous tous,

Une différence importante entre un compte de professionnel et un compte de particulier me semble être qu'un professionnel ne bénéficie pas des garanties légales très larges qui encadrent toute transaction d'un pro (la banque) avec un particulier. N'ai pas le temps de tout lire, mais je crois que personne n'en a encore parlé ?

Seconde différence masi nullement légale : la plupart des banques facturent bien plus cher la gestion d'un compte pro
... See more
Hello à vous tous,

Une différence importante entre un compte de professionnel et un compte de particulier me semble être qu'un professionnel ne bénéficie pas des garanties légales très larges qui encadrent toute transaction d'un pro (la banque) avec un particulier. N'ai pas le temps de tout lire, mais je crois que personne n'en a encore parlé ?

Seconde différence masi nullement légale : la plupart des banques facturent bien plus cher la gestion d'un compte pro. Ce point peut cependant être négocié avec le conseiller. On lui explique qu'on fait 40 ou 50 k€ tranquilles dans l'année et qu'on ne remue pas de millions... en général ça passe pour des frais nuls ou quasi.

A part cela, il me semble très important d'avoir deux comptes pour bien séparer les flux privés et professionnels mais qu'avoir deux banquiers n'est pas toujours une bonne solution, donc je ne fais rejoindre ce que disent mes collègues ci-dessus.
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Compte privé à usage professionnel où ?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »