passer en compta un meuble acheté sur leboncoin ?
Thread poster: Claire Dodé
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 13:07
German to French
Jan 29, 2015

Bonjour,

Savez-vous s'il faut un papier en particulier si je veux passer en compta un meuble acheté sur leboncoin ?
Faut-il faire remplir quelque chose au particulier qui me le vend ? (et qui ne sera probablement pas d'accord parce qu'il aura peur d'être imposable par exemple). Ou alors, je remplis un formulaire moi-même, disant que je passe le meuble de mon mobilier perso à mon mobilier pro ?

Merci.

Claire


 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 13:07
French to German
+ ...
Une facture? Jan 29, 2015

A mon avis il faudra une facture qu'un particulier ne pourra pas te faire... Mais c'est juste mon avis.

 
Carola BAYLE
Carola BAYLE  Identity Verified
France
Local time: 13:07
Member (2005)
German to French
+ ...
C'est possible selon le meuble et sa valeur Jan 29, 2015

Bonjour Claire,
S'il s'agit d'un meuble de bureau, oui, c'est possible, idem pour une chaise dactylo. En revanche, pour des meubles qui peuvent aussi bien servir dans ton salon ou ailleurs ce sera plus délicat.
De toute manière, ce sera une charge sans TVA récupérable, puisque vendu par un particulier. Si la valeur reste modeste, tu peux le passer en "fournitures et petit équipement" et tu établis toi-même un justificatif du type "xxx, acheté le xxx à xxx, payé tant par ca
... See more
Bonjour Claire,
S'il s'agit d'un meuble de bureau, oui, c'est possible, idem pour une chaise dactylo. En revanche, pour des meubles qui peuvent aussi bien servir dans ton salon ou ailleurs ce sera plus délicat.
De toute manière, ce sera une charge sans TVA récupérable, puisque vendu par un particulier. Si la valeur reste modeste, tu peux le passer en "fournitures et petit équipement" et tu établis toi-même un justificatif du type "xxx, acheté le xxx à xxx, payé tant par caisse (ou chèque).

Bises
Caro
Collapse


 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 13:07
French to German
+ ...
:) Jan 29, 2015

C'est bien à savoir!

 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 13:07
German to French
+ ...
? Jan 30, 2015

Carola BAYLE wrote:

tu établis toi-même un justificatif du type "xxx, acheté le xxx à xxx, payé tant par caisse (ou chèque).
C'est accepté par le fisc, ça ?


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 13:07
German to French
+ ...
Tout est possible Jan 30, 2015

Sophie a écrit :



C'est accepté par le fisc, ça ?



En compta, qu'elle soit publique ou privée, tout est possible à condition d'être clairement exprimé et "justifié". C'est ce qui est dissimulé ou abracadabrantesque qui peut devenir suspect.

Dans le cas d'une transaction sur Internet, de particulier à particulier ou non, peu importe, il existe de toute évidence une "trace" servant de pièce justificative ?


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 13:07
German to French
+ ...
Hmm Jan 30, 2015

Adrien Esparron wrote:

Dans le cas d'une transaction sur Internet, de particulier à particulier ou non, peu importe, il existe de toute évidence une "trace" servant de pièce justificative ?
Non, justement : il n'y a que l'annonce sur Internet, tout le reste se fait hors ligne et sans trace...

Mais de toute façon, même avec trace, j'avoue que ça ne me serait jamais venu à l'idée de passer ça en frais pro, je pensais qu'il fallait forcément un facture en bonne et due forme !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

passer en compta un meuble acheté sur leboncoin ?






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »