arnaque : et maintenant, que faire ?
Thread poster: Eva_1985
Eva_1985
Eva_1985  Identity Verified
France
Local time: 19:40
German to French
+ ...
May 20, 2015

Bonjour,

au mois de février, une agence de traduction américaine m'a contactée pour une petite traduction. J'ai fait comme à mon habitude, une petite recherche google sur le nom de la personne et de l'agence, et pas de problème. Les documents fournis dans le mail avaient un en-tête et me paraissaient non suspects. J'ai donc fait le travail demandé et j'ai envoyé ma facture avec mes coordonnées bancaires comme je fais d'habitude, dès le lendemain. Par la suite, j'ai envoyé
... See more
Bonjour,

au mois de février, une agence de traduction américaine m'a contactée pour une petite traduction. J'ai fait comme à mon habitude, une petite recherche google sur le nom de la personne et de l'agence, et pas de problème. Les documents fournis dans le mail avaient un en-tête et me paraissaient non suspects. J'ai donc fait le travail demandé et j'ai envoyé ma facture avec mes coordonnées bancaires comme je fais d'habitude, dès le lendemain. Par la suite, j'ai envoyé plusieurs emails dans aucune réponse puisque comme vous avez certainement pu le deviner, cette facture n'a jamais été payé.

Malheureusement, j'aurais du taper l'adresse email de la personne concernée dans google car j'ai découvert qu'il s'agissait d'un arnaqueur qui a pris le nom de la personne et utilise le papier à en-tête de l'agence. Moi qui fait très attention généralement sur le net, je suis tombée dans le piège.
Maintenant, je sais que cette personne a mes coordonnées bancaires, qu'est-ce que je peux faire à part changer de compte bancaire ? Est-ce que c'est risqué de ne pas le faire ? Et pour l'URSSAF, j'ai établi une facture numérotée qui ne sera donc jamais payée, y a t-il quelque chose de précis à faire ou à écrire sur la facture ?

Merci d'avance.

Eva
Collapse


 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 19:40
French to German
+ ...
Pour le compte bancaire pas de soucis à se faire May 20, 2015

A mon avis, pour ton compte bancaire cela ne risque rien. Des coordonnées bancaires on peut les retrouver n'importe où après tout... Certaines entreprises les mettent même sur leur site.

Si cela ne te rassure pas, passe voir ta banque, mais je pense qu'ils te diront la même chose.

Quant à l'URSSAF, je n'ai aucune idée par contre.


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 19:40
German to French
+ ...
C'est comme un RIB May 20, 2015

Dommage pour l'arnaque... mais en ce qui concerne les coordonnées bancaires j'ai l'impression que cela ne mange pas de pain. Qu'en ferait l'indélicat ?

 
Lorraine Dubuc
Lorraine Dubuc  Identity Verified
Canada
Local time: 14:40
Member
English to French
Dommage May 20, 2015

Je suis également d'avis que l'arnaqueur n'ira pas bien loin avec vos coordonnées. Par contre vous pouvez faire un signalement, on trouve beaucoup avec une adresse IP

Pour ce qui est de la facture, je crois que de la noter en tant que mauvaise créance pourra clore le tout.

Je crois que vous pouvez sans gêne diffuser les coordonnées du malheureux pour que d'autres soit à l'affût de sa ruse.


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 19:40
English to French
+ ...
rien à déclarer May 20, 2015

Pour les coordonnées bancaires : c'est comme un RIB, pas de souci particulier.

Pour la facture : il faut la conserver comme n'importe quelle autre facture, ainsi que les copies des relances.
En profession libérale on tient une comptabilité d’encaissement, c'est-à-dire que les recettes sont passées en comptabilité quand la facture est payée. Pas d'argent = pas de recette à déclarer, il n'y a rien d'autre à faire.


 
Eva_1985
Eva_1985  Identity Verified
France
Local time: 19:40
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Plainte May 22, 2015

Merci de vos réponses.

J'irai lundi porter plainte au commissariat de ma ville avec une copie avec en-tête des mails envoyés par cette personne. Et désormais, je me méfierai des adresses email en workmail . com.


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 18:40
Member (2007)
English
+ ...
C'est un problème plus large May 22, 2015

Eva_1985 wrote:
désormais, je me méfierai des adresses email en workmail . com.

Se méfier de ceci et cela aussi spécifique n'évitera pas d'autres problèmes de ce type. Il faut se méfier de tout, jusqu'au point d'être sûr que vous parliez avec un vrai client (ou un vrai traducteur, car il y a des arnaques dans les deux sens). Il vous faut faire des recherches et engager votre interlocuteur dans des échanges mail.

Mais c'est parfois difficile d'étre sûr. Vous dites d'avoir livré "une petite traduction", Eva. C'est là notre meilleur "protection" - en tout cas, avec une petite traduction vous ne risquerez pas beaucoup.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

arnaque : et maintenant, que faire ?






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »