Pages in topic:   [1 2] >
Agence refuse de payer une traduction
Thread poster: flore7
flore7
flore7
Local time: 15:03
German to French
+ ...
Nov 20, 2018

Bonjour,

je rencontre actuellement le problème suivant. J'ai effectué une traduction pour une agence avec laquelle je travaille régulièrement. C'était un travail qui a été divisé entre moi et une autre personne. Le client s'est plaint de la traduction en disant qu'il a tout dû refaire traduire et refuse de payer. Il ne donne cependant aucune explication et aucun exemple pour motiver sa décision. Je tiens à préciser que j'avais déjà fourni le même type de travail pour
... See more
Bonjour,

je rencontre actuellement le problème suivant. J'ai effectué une traduction pour une agence avec laquelle je travaille régulièrement. C'était un travail qui a été divisé entre moi et une autre personne. Le client s'est plaint de la traduction en disant qu'il a tout dû refaire traduire et refuse de payer. Il ne donne cependant aucune explication et aucun exemple pour motiver sa décision. Je tiens à préciser que j'avais déjà fourni le même type de travail pour ce client il y a quelques mois sans qu'un problème survienne. L'agence semble ne pas vouloir insister pour que le client s'explique et demande de patienter. J'aurais déjà dû être payée pour ce travail il y a deux semaines et cela semble s'éterniser. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce type de problème ?
Merci beaucoup de vos réponses.

Cordialement,

Florence
Collapse


 
Lorraine Dubuc
Lorraine Dubuc  Identity Verified
Canada
Local time: 09:03
Member
English to French
Le client qui cherche la bête noire pour se soustraire du paiement Nov 21, 2018

Bonjour,

Même si vous avez fait quelques fautes, c'est à l'agence à faire réviser votre texte et à partir du moment ou celle-ci la transmet au client, elle vous doit votre travail. Ce que le client final en pense, n'a rien à voir avec le fait que l'on vous doive votre dû.


Yolanda Broad
Rowena Fuller (X)
Thomas T. Frost
Radmila Sobacic
 
Rowena Fuller (X)
Rowena Fuller (X)  Identity Verified
France
Local time: 15:03
French to English
Utiliser la force de ProZ Nov 21, 2018

Moi aussi j'ai vécu cette expérience ce mois ci, avec un agence qui m'a dit que, vu que eux ils ont les clients qui n'ont pas payé, eux ils ne pourront pas me payer! Je les demandé s'ils connaissait le 'Blue Board' sur ProZ et voilà l'argent était à ma banque le lendemain matin

Lorraine Dubuc
Adam Warren
 
flore7
flore7
Local time: 15:03
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Nov 21, 2018

Merci pour ta réponse Lorraine. Ce qui est vraiment énervant c'est que le client ne communique pas sur les "fautes" et ne les transmet pas à l'agence. Comme tu le mentionnes peut-être ne veut-il simplement pas payer. Mais alors s'il ne paye pas l'agence, est-ce que l'agence est obligée de nous payer?

 
flore7
flore7
Local time: 15:03
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Pourquoi pas Nov 21, 2018

Merci pour ta réponse Rowsie.
Malheureusement, je ne sais pas si dans mon cas cela est applicable. C'est une agence qui ne recrute pas via proz. Comme je le demandais précédemment à Lorraine, c'est plutôt que je me demandais si je pouvais faire valoir mes droits. C'est-à-dire que si le client ne paie pas l'agence, est-ce qu'elle est obligée de nous payer quand même?


 
writeaway
writeaway  Identity Verified
French to English
+ ...
Force de Proz? Nov 21, 2018

Rowsie wrote:

Moi aussi j'ai vécu cette expérience ce mois ci, avec un agence qui m'a dit que, vu que eux ils ont les clients qui n'ont pas payé, eux ils ne pourront pas me payer! Je les demandé s'ils connaissait le 'Blue Board' sur ProZ et voilà l'argent était à ma banque le lendemain matin


J'ai donné une note 1 à une agence belge qui n'a jamais payé sous prétexte que ma facture était 'en retard'. La force de Proz a enlevé mon BB rating car le monsieur leur a dit 'qu'il ne s'en souvenait pas'. J'ai fourni Proz la preuve comme demandé et voilà.
Rien du tout, plus de note 1 pour cet escroc et toujours pas de paiement pour moi.
So much pour le Blueboard et la force de Proz.


Jacek Sierakowski
 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 14:03
Member (2007)
English
+ ...
Mise en demeure Nov 21, 2018

flore7 wrote:
L'agence semble ne pas vouloir insister pour que le client s'explique et demande de patienter. J'aurais déjà dû être payée pour ce travail il y a deux semaines et cela semble s'éterniser.

La manque de paiement sans preuve de problèmes de qualité n'est pas admissible. Vous avez le droit de leur envoyer une mise en demeure par la poste (en RAR).


Thomas T. Frost
Adam Warren
 
flore7
flore7
Local time: 15:03
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Mise en demeure Nov 22, 2018

Merci pour ce conseil Sheila. Comment procéder pour une mise en demeure. L'agence est située en Suisse. Est-ce que si je fais la mise en demeure depuis la France, cela s'applique?

 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 15:03
German to French
+ ...
Éléments de réponse Nov 22, 2018

flore7 wrote:

Mais alors s'il ne paye pas l'agence, est-ce que l'agence est obligée de nous payer?
Oui.

flore7 wrote:
Malheureusement, je ne sais pas si dans mon cas cela est applicable. C'est une agence qui ne recrute pas via proz.

Aucun rapport. Le Blueboard concerne tous les donneurs d'ordre (pas seulement les agences), et ce, qu'ils recrutent sur ProZ ou pas. Même si le client n'a pas de profil, tu peux le créer et le noter.
Comme le rapporte writeaway, il y a parfois des couacs, mais dans l'ensemble ça marche bien.


Mark Nathan
 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 15:03
English to French
+ ...
Procédure européenne ? Nov 23, 2018

Il existe une procédure européenne d’injonction de payer.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32084
Le site donne d'autres liens vers les textes.
A vérifier si la Suisse est concernée, car dans de nombreux cas les procédures européennes sont étendues à la Norvège et la Suisse qui, bien que n'étant pas m
... See more
Il existe une procédure européenne d’injonction de payer.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32084
Le site donne d'autres liens vers les textes.
A vérifier si la Suisse est concernée, car dans de nombreux cas les procédures européennes sont étendues à la Norvège et la Suisse qui, bien que n'étant pas membres de l'UE, ont des accords spécifiques en matière douanière ou fiscale.
Collapse


 
CATHERINE MARCHAND
CATHERINE MARCHAND  Identity Verified
Greece
Local time: 16:03
Member (2018)
Greek to French
NON PAIEMENT AGENCE Nov 23, 2018

Bonjour,

Cela m'est arrivé une fois avec une agence avec laquelle je travaillais régulièrement qui, selon leurs dires, n'était pas satisfaite d'une traduction juridique. Elle a dû faire refaire la traduction mais lorsqu'elle m'a envoyé la traduction de l'autre traducteur, cela ressemblait beaucoup à la mienne .... Quoi qu'il en soit, elle m'a réglé intégralement pour ma traduction et je travaille toujours avec eux moins souvent certes mais nous n'avons pas stoppé notre co
... See more
Bonjour,

Cela m'est arrivé une fois avec une agence avec laquelle je travaillais régulièrement qui, selon leurs dires, n'était pas satisfaite d'une traduction juridique. Elle a dû faire refaire la traduction mais lorsqu'elle m'a envoyé la traduction de l'autre traducteur, cela ressemblait beaucoup à la mienne .... Quoi qu'il en soit, elle m'a réglé intégralement pour ma traduction et je travaille toujours avec eux moins souvent certes mais nous n'avons pas stoppé notre collaboration. Dans tous les cas, votre traduction doit être réglée pour votre temps et votre travail accompli et libre à eux de ne pas continuer leur collaboration avec vous !!!
J'espère que vos honoraires seront réglés rapidement !!!
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 14:03
Member (2007)
English
+ ...
Mise en demeure Nov 23, 2018

flore7 wrote:
Comment procéder pour une mise en demeure. L'agence est située en Suisse. Est-ce que si je fais la mise en demeure depuis la France, cela s'applique?

La mise en demeure est la première étape dans le cadre des procédures de recouvrement, et vous avez toujours le droit d'envoyer ce courrier, n'importe où se trouve votre (ex-)client. Après, tout dépend du montant de la créance contre les frais de son recouvrement, des pays concernés, de votre propre résolution, etc. Souvent, un client paie sur réception d'une mise en demeure car elle montre la volonté d'aller jusqu'au bout.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3066-mise-en-demeure-de-payer-modele-de-lettre


 
flore7
flore7
Local time: 15:03
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à tous Nov 23, 2018

Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair sur mes droits, notamment sur celui d'être payée indépendamment du fait que l'agence soit payée par le client. Puisqu'en l'occurence c'est la raison pour laquelle l'agence me demande de "patienter", donc j'avais l'impression que tout dépendait du bon vouloir du client (qui ne se donne toujours pas la peine de se justifier). Vu que c'est une agence avec laquelle je travaille assez régulièrement, il faut rester di... See more
Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair sur mes droits, notamment sur celui d'être payée indépendamment du fait que l'agence soit payée par le client. Puisqu'en l'occurence c'est la raison pour laquelle l'agence me demande de "patienter", donc j'avais l'impression que tout dépendait du bon vouloir du client (qui ne se donne toujours pas la peine de se justifier). Vu que c'est une agence avec laquelle je travaille assez régulièrement, il faut rester diplomate, mais ne pas se faire berner. Si dans une semaine la situation n'a pas évolué, j'opterai pour l'une des mesures que vous m'avez conseillées.
Bon week-end,

Florence
Collapse


 
Xanthippe
Xanthippe
France
Local time: 15:03
Member (2008)
Italian to French
+ ...
SITE LOCALIZER
Intéressant ! Nov 23, 2018

flore7 wrote:
Malheureusement, je ne sais pas si dans mon cas cela est applicable. C'est une agence qui ne recrute pas via proz.

Aucun rapport. Le Blueboard concerne tous les donneurs d'ordre (pas seulement les agences), et ce, qu'ils recrutent sur ProZ ou pas. Même si le client n'a pas de profil, tu peux le créer et le noter.
Comme le rapporte writeaway, il y a parfois des couacs, mais dans l'ensemble ça marche bien. [/quote]

Salut Sophie ! Très intéressant ce que tu dis !


 
Adam Warren
Adam Warren  Identity Verified
France
Local time: 15:03
Member (2005)
French to English
Aucun lien entre traducteur et client final Nov 25, 2018

Rowsie wrote:

Moi aussi j'ai vécu cette expérience ce mois ci, avec un agence qui m'a dit que, vu que eux ils ont les clients qui n'ont pas payé, eux ils ne pourront pas me payer! Je les demandé s'ils connaissait le 'Blue Board' sur ProZ et voilà l'argent était à ma banque le lendemain matin


Juridiquement, l'agence n'a aucun fondement pour refuser de payer si son client tarde à payer. Toujours est-il que le travail doit être fait dans les règles de l'art.
Bravo pour le coup du Blue Board!

Je vous souhaite de prospérer..

Cordialement,

Adam Warren,
(IanDhu - traducteur 41189)


 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Agence refuse de payer une traduction






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »