Problème avec fichier IDML dans SDL Trados Studio 2011
Thread poster: josiane cali
josiane cali
josiane cali
France
Local time: 09:14
English to French
+ ...
Oct 10, 2019

Bonsoir,

C'est la première fois que je reçois un fichier au format IDML à traduire. Je n'y arrive pas, j'obtiens le message d'erreur suivant :

"Le fichier IDML sélectionné a été créé avec InDesign CS4 et ne peut pas être traité" (origine IDML v 1.0.0.0)

Pourtant en cherchant dans l'aide de Trados, je vois que ce format de fichier devrait être pris en charge. J'ai suivi les instructions du centre de documentation SDL, à savoir :

"Co
... See more
Bonsoir,

C'est la première fois que je reçois un fichier au format IDML à traduire. Je n'y arrive pas, j'obtiens le message d'erreur suivant :

"Le fichier IDML sélectionné a été créé avec InDesign CS4 et ne peut pas être traité" (origine IDML v 1.0.0.0)

Pourtant en cherchant dans l'aide de Trados, je vois que ce format de fichier devrait être pris en charge. J'ai suivi les instructions du centre de documentation SDL, à savoir :

"Configurez les paramètres des types de fichiers IDMLAdobe InDesign CS4-CC de façon à personnaliser le mode de traitement des fichiers IDML (*.idml) de marquage Adobe InDesign CS4-CC pendant la traduction ou la relecture.
Procédure

Choisissez pour quels projets vous souhaitez configurer les paramètres de type de fichier :
Pour le projet actif, accédez à l'affichage Projets, puis dans l'onglet Accueil, sélectionnez Paramètres du projet.
Pour tous les futurs projets, sélectionnez Fichier > Options.
Développez la liste Types de fichiers et sélectionnez IDML Adobe InDesign CS4-CC."

Par contre, je ne trouve pas ce qui suit :
"Sélectionnez la page Structure du document. Les paramètres de structure de document des types de fichiers IDML permettent d'indiquer les styles de paragraphe qui définissent la structure d'un fichier IDML. Sélectionnez Ajouter, puis entrez un nom de style et l'élément IDML auquel il est mappé. "

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide svp ?

Merci d'avance
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 09:14
German to French
+ ...
Je pense avoir une autre solution Oct 10, 2019

J'ai souvent rencontré ce problème, sur des versions plus récentes que 2011, mais j'espère que ce sera pareil sur 2011 et que ça t'aidera.
C'est un paramètre à modifier dans le projet, mais le point qui pose problème, c'est que pour pouvoir modifier un paramètre du projet, il faut avoir créé le projet, et si Trados refuse ton fichier idml, eh bien justement tu ne peux pas créer le projet (= serpent qui se mord la queue). Donc, pour s'en tirer :

1/ Créer un projet
... See more
J'ai souvent rencontré ce problème, sur des versions plus récentes que 2011, mais j'espère que ce sera pareil sur 2011 et que ça t'aidera.
C'est un paramètre à modifier dans le projet, mais le point qui pose problème, c'est que pour pouvoir modifier un paramètre du projet, il faut avoir créé le projet, et si Trados refuse ton fichier idml, eh bien justement tu ne peux pas créer le projet (= serpent qui se mord la queue). Donc, pour s'en tirer :

1/ Créer un projet avec les paramètres que tu souhaites pour ton idml, mais au lieu de ton idml, tu mets n'importe quel fichier, par exemple un fichier word avec du texte bidon.

2/ Dans les paramètres du projet, sous formats de fichiers, sous Indesign > Common, cocher "Traiter les versions de fichier non prises en charge"

3/ Retourner dans l'onglet fichiers, supprimer le faux fichier word, et ajouter le fichier idml. Et là en principe, ça marche.

Tu m'en dis des nouvelles ?
Collapse


 
Jutta Deichselberger
Jutta Deichselberger  Identity Verified
Local time: 09:14
French to German
+ ...
J'avais le même problème il y a des années... Oct 11, 2019

https://www.proz.com/forum/sdl_trados_support/257330-studio_2014_doesnt_open_indesign_cc_file_idml_format.html

La so
... See more
https://www.proz.com/forum/sdl_trados_support/257330-studio_2014_doesnt_open_indesign_cc_file_idml_format.html

La solution:
http://kb.sdl.com/?portalid=23&articleid=4871#tab:homeTab:crumb:7:artId:4871

Pour ouvrir le fichier idml file avec Studio 2014 il faut modifier le "product name" ---> "8.0 (370)".
Avec Studio 2011 ---> "9.0(244)"
Collapse


 
Jutta Deichselberger
Jutta Deichselberger  Identity Verified
Local time: 09:14
French to German
+ ...
Description en anglais Oct 11, 2019

Au cas où il ne serait pas possible d'ouvrir le lien (je viens d'essayer et le lien n'a malheureusement pas fonctionné), voici la description en anglais:

Change the file extension from idml to zip
Unzip the file
Open the xml file named designmap.xml
Find the following product="9.0(244)"
Change this line to product= "8.0(370)" (this ist the highest version Studio 2011 recognise at the moment)
Rezip all the files and folders
Change the file exten
... See more
Au cas où il ne serait pas possible d'ouvrir le lien (je viens d'essayer et le lien n'a malheureusement pas fonctionné), voici la description en anglais:

Change the file extension from idml to zip
Unzip the file
Open the xml file named designmap.xml
Find the following product="9.0(244)"
Change this line to product= "8.0(370)" (this ist the highest version Studio 2011 recognise at the moment)
Rezip all the files and folders
Change the file extension from zip to idml
Open your file in Trados and translate!

Pour pouvoir procéder comme décrit, tu as besoin d'un logiciel comme p.ex. "xml Note Pad 2007" que tu peux télécharger gratuitement.

J'ai travaillé pendant des années de cette manière. J'ai trouvé la préparation un peu embêtante, mais cela a toujours fonctionné. Depuis que je travaille avec Studio 2017, Trados ouvre les fichiers idml sans problème...
Bon courage!
Collapse


 
josiane cali
josiane cali
France
Local time: 09:14
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Oct 11, 2019

Bonjour Sophie,

J'ai commencé par ta solution, j'ai suivi les différentes étapes et tout va bien jusqu'à "...sous Indesign > Common, cocher "Traiter les versions de fichier non prises en charge". Malheureusement, je n'ai pas cette case à cocher... Je n'ai que "Traiter les documents dont le suivi des modifications est activé" et ensuite les différentes possibilités d'extraction. As-tu une idée ?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre
Josi
... See more
Bonjour Sophie,

J'ai commencé par ta solution, j'ai suivi les différentes étapes et tout va bien jusqu'à "...sous Indesign > Common, cocher "Traiter les versions de fichier non prises en charge". Malheureusement, je n'ai pas cette case à cocher... Je n'ai que "Traiter les documents dont le suivi des modifications est activé" et ensuite les différentes possibilités d'extraction. As-tu une idée ?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre
Josiane

Bonjour Jutta,

J'ai aussi essayé ta suggestion. J'ai modifié le "name product" de "14.0 (433)" en "8.0(370)" après avoir téléchargé xml Note Pad 200 . J'ai Winrar et non Winzip. Je ne sais pas ensuite comment modifier l'extension "rar" en "idml". Un conseil à me donner ?

Merci également d'avoir pris le temps pour m'apporter de l'aide
Josiane
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 09:14
German to French
+ ...
Alors... Oct 12, 2019

Pour ma solution : je ne sais pas Josiane, alors il se peut que l'option n'existe pas sous Studio 2011. Je n'ai plus 2011 sur ma machine, alors je ne peux pas vérifier...

NB : ah, je viens de trouver les notes de version de 2014, en effet c'est une option qui n'est arrivée que sur Studio 2014...

Pour la solution de Jutta : tu ne vois pas d'extension, c'est ça ? Dans n'importe quelle fenêtre de l'explo
... See more
Pour ma solution : je ne sais pas Josiane, alors il se peut que l'option n'existe pas sous Studio 2011. Je n'ai plus 2011 sur ma machine, alors je ne peux pas vérifier...

NB : ah, je viens de trouver les notes de version de 2014, en effet c'est une option qui n'est arrivée que sur Studio 2014...

Pour la solution de Jutta : tu ne vois pas d'extension, c'est ça ? Dans n'importe quelle fenêtre de l'explorateur Windows (Documents, par exemple), clique sur Organiser > Options des dossiers et de recherche > Onglet Affichage
et là il faut décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
(je parle de Windows 7, j'espère que le chemin pour trouver cette option est à peu près le même si tu es sous une autre version...)
Et maintenant, dans ton explorateur, tu dois voir à la fin de ton fichier .zip ou .rar et tu peux renommer en .idml

Je précise une chose par rapport à ce qu'a dit Jutta : passer à Studio 2017 n'est pas la solution à tous les problèmes, puisque je continue à avoir cette erreur sous 2017. Je pense que ça dépend des versions de fichiers envoyées par les clients. Par contre, si jamais tu n'arrives pas à faire marcher la solution de Jutta, c'est vrai qu'une version supérieure te permettrait au moins de faire marcher la mienne.
Collapse


 
josiane cali
josiane cali
France
Local time: 09:14
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Toujours pas de solution... Oct 12, 2019

Bonjour Sophie

Encore merci ! C'est vrai que j'avais oublié comment afficher les extensions de fichiers... J'ai donc suivi tes conseils et pu essayer la solution de Jutta, malheureusement sans succès. Maintenant SDL m'affiche le message suivant "Le fichier IDML sélectionné n'est pas valide, car il en manque une partie", alors que j'ai suivi la procédure à la lettre... Je désespère !

J'attends de voir si quelqu'un d'autre à une solution

En attendant
... See more
Bonjour Sophie

Encore merci ! C'est vrai que j'avais oublié comment afficher les extensions de fichiers... J'ai donc suivi tes conseils et pu essayer la solution de Jutta, malheureusement sans succès. Maintenant SDL m'affiche le message suivant "Le fichier IDML sélectionné n'est pas valide, car il en manque une partie", alors que j'ai suivi la procédure à la lettre... Je désespère !

J'attends de voir si quelqu'un d'autre à une solution

En attendant, je te souhaite un excellent week-end
Cordialement
Josiane
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Problème avec fichier IDML dans SDL Trados Studio 2011






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »