Pages in topic:   < [1 2]
Inscription auto(micro-)entrepreneur et choix à faire
Thread poster: Chris Ferrin
Robin LEPLUMEY
Robin LEPLUMEY
France
Local time: 03:04
English to French
+ ...
C'est très simple ! Feb 18, 2020

Kevin Oheix wrote:

Donc pour mes factures de février, si je reçois l'argent qu'en mars, le CA sera à déclarer pour mars malgré la facture de février.

Cela ne va pas poser un problème pour la déclaration à l'Urssaf dans trois mois si j'ai mis que le début d'activité était en février mais que le CA encaissé débute en mars finalement ?


Pourquoi cela poserait-il un problème ? Je crois que tu te prends un peu trop la tête avec cette histoire de CA En fait, c'est tout simple : si tu crées ton entreprise et que tu envoies ta première facture en février, mais que tu reçois ton premier paiement en mars, alors ton CA en février sera de 0 €, tout simplement.

On me demandera de mettre le CA pour chaque mois ou juste le CA pour le total des trois mois ?


Personnellement, j'ai opté pour la déclaration mensuelle et non trimestrielle. J'imagine que tu devras déclarer un CA global pour le trimestre, mais ça reste à confirmer.

Et enfin, si l'activité est débutée en février, la déclaration trimestrielle du CA commence en avril (ce qui inclut février) ou bien en mai ?


Tout est très bien expliqué ici :
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/une-question/toutes-les-fiches-pratiques/declarer-et-payer-mes-cotisation.html

As-tu déjà créé ta micro-entreprise ?


 
Kevin Oheix
Kevin Oheix
France
Local time: 03:04
French to English
+ ...
Oui déjà créé Feb 19, 2020

Je l'ai créé le 5 février car j'ai commencé avec une agence à ce moment-là, et j'ai reçu le numéro Siret peu de temps après.
Ensuite j'ai eu une personne via Proz qui se dit être chef de projet pour une agence et qui paye via Paypal mais contrairement à l'agence, il n'a pas donné de contrat et ne demande pas de facture, je me demande d'ailleurs ce que je dois faire à ce sujet.


 
Laurent Mercky
Laurent Mercky
France
Local time: 03:04
Chinese to French
+ ...
Oui Feb 19, 2020

Kevin Oheix wrote:

Je l'ai créé le 5 février car j'ai commencé avec une agence à ce moment-là, et j'ai reçu le numéro Siret peu de temps après.
Ensuite j'ai eu une personne via Proz qui se dit être chef de projet pour une agence et qui paye via Paypal mais contrairement à l'agence, il n'a pas donné de contrat et ne demande pas de facture, je me demande d'ailleurs ce que je dois faire à ce sujet.


Hi Kevin

Bonsoir

Si vous souhaitez respecter de façon très stricte les méthodes comptables prévues pour les AE, alors vous pouvez malgré tout établir une facture pour le devis accompli, même si votre client dit que ce n'est pas nécessaire. Peu importe, de toute façon si vous l'avez envoyée par email, que le client la regarde ou pas, c'est une autre histoire.
Un "contrat" n'est pas une obligation juridique pour les traducteurs, par-contre l'acceptance par le client PAR ECRIT du travail promis ET l'envoi par vos soins de la facture à votre client sont un signe de l'existence du travail (sauf si le client a fait opposition à la facture ou à l'émail). N'acceptez jamais de travailler dans preuve écrite. Les agences sérieuses fournissent de toute façon ces documents.
Ensuite, à moins que vraiment vous ne gagniez des dizaines de milliers d'euros ou que votre compta semble louche pour l'administration française, le risque de subir une vérification comptable est….faible.


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Inscription auto(micro-)entrepreneur et choix à faire






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »