faux client ou vraie arnaque ?
Thread poster: Sophie THEREAU
Sophie THEREAU
Sophie THEREAU
France
Local time: 18:41
English to French
Feb 4, 2021

Bonjour,

J'ai été contactée le 21/10 par le responsable de la localisation de la filiale britannique d'une entreprise russe, fournissant des prestations de chauffeurs de luxe. La personne semblait sérieuse, j'ai vérifié son existence, le courriel, l'existence et le sérieux de l'entreprise en question, ainsi que son site.

Le profil LinkedIn collait, l'adresse électronique était bonne, la société était régulièrement inscrite au registre du commerce britanniq
... See more
Bonjour,

J'ai été contactée le 21/10 par le responsable de la localisation de la filiale britannique d'une entreprise russe, fournissant des prestations de chauffeurs de luxe. La personne semblait sérieuse, j'ai vérifié son existence, le courriel, l'existence et le sérieux de l'entreprise en question, ainsi que son site.

Le profil LinkedIn collait, l'adresse électronique était bonne, la société était régulièrement inscrite au registre du commerce britannique et en bonne santé financière, son site était professionnel. Un client direct potentiel me contacte donc, et vérification faite, cela ne relève pas d'une énième arnaque comme le métier en voit hélas trop souvent.

Cette personne n'arrêtait pas de me contacter via Malt, LinkedIn, et m'a même appelée.

Elle me proposait un test destiné à évaluer ma capacité à assurer la localisation du contenu de leur site.

Petit volume, délais raisonnables, paiement du test à inclure sur le montant de la première facture, tout me semblait très bien.

Le test reçu, fait et envoyé a donné satisfaction, la personne m'a donc proposé le fonctionnement suivant : bon de commande pour un volume d'heures, puis une fois le volume dépassé, nouveau bon de commande pour un volume d'heures, etc.

Paiement tous les 15 jours.

Cela me convenait parfaitement et nous nous sommes entendus pour nous retrouver via Crowdin pour faire le point avant de démarrer les choses sérieuses.

C'était le 28/10.

Après cela, plus rien. J'ai relancé la personne le 03/11 qui m'a répondu le 11/11 qu'elle était désolée de répondre aussi tard et qu'elle ferait le nécessaire pour régler cela dans la journée.

Rien.

Je l'ai relancée encore une fois le 23/11 en lui demandant si le projet était annulé, et depuis, le vide sidéral.

J'aimerais donc savoir si vous avez eu une proposition de cet ordre et si oui comment cela s'est passé.

D'après vous, est-ce une vraie arnaque, ou un vrai client se trouvant débordé par le Brexit ou la pandémie, ou encore autre chose ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement,

Sophie
Collapse


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 18:41
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Ça sent le roussi Feb 5, 2021

Bonjour Sophie,

Très honnêtement, ça sent le roussi.

Je pense qu'il vaut mieux ne rien attendre de leur part.


Philippe Etienne
 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 17:41
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
Bonjour Sophie Feb 5, 2021

J’ai eu une expérience similaire avec une agence britannique. J’ai été contactée via Proz pour un gros projet FR-PT assez urgent, j’ai fait mes vérifications et tout collait parfaitement, nous avons échangé plusieurs courriels par la suite afin d’établir toutes les conditions, j’ai soumis un devis qui a été approuvé et, après, à ma grande surprise le travail ne s’est pas concrétisé. Mais voilà qu’une année après, ils reviennent et cette fois c’était la bonne…... See more
J’ai eu une expérience similaire avec une agence britannique. J’ai été contactée via Proz pour un gros projet FR-PT assez urgent, j’ai fait mes vérifications et tout collait parfaitement, nous avons échangé plusieurs courriels par la suite afin d’établir toutes les conditions, j’ai soumis un devis qui a été approuvé et, après, à ma grande surprise le travail ne s’est pas concrétisé. Mais voilà qu’une année après, ils reviennent et cette fois c’était la bonne… La vie est pleine de surprises certaines bonnes, d'autres moins bonnes !Collapse


 
Éric Cléach
Éric Cléach  Identity Verified
France
Local time: 18:41
Member (2005)
English to French
Pas une arnaque, mais… Feb 5, 2021

Sophie THEREAU wrote:

Bonjour,

J'ai été contactée le 21/10 par le responsable de la localisation de la filiale britannique d'une entreprise russe, fournissant des prestations de chauffeurs de luxe. La personne semblait sérieuse, j'ai vérifié son existence, le courriel, l'existence et le sérieux de l'entreprise en question, ainsi que son site.


Le nom du client (ou l'appli, en tout cas) commence par W et se termine par Y ?
J'ai travaillé pour eux via une agence il y a un an environ. J'ai l'impression qu'ils faisaient appel à plusieurs fournisseurs et pas toujours aux meilleurs, au vu du contenu de la mémoire de traduction.

Il n'y a pas d'arnaque, mais ils me semblent surtout totalement désorganisés.


[Edited at 2021-02-05 16:26 GMT]


 
gayd (X)
gayd (X)
problemes de tresorerie lies au covid Feb 5, 2021

Compte tenu de la localisation de l'entreprise et de leur secteur d'activite, il ne serait pas etonnant qu'ils cherchent a allonger leurs delais de paiement pour preserver leur tresorerie

Maria Teresa Borges de Almeida
 
Sophie THEREAU
Sophie THEREAU
France
Local time: 18:41
English to French
TOPIC STARTER
dans le mille ! Feb 5, 2021

Oui Eric, vous avez vu juste.

Il ne s'agit pas d'Hubert, mais bien de son cousin Willy

Il est russe mais réside également au Royaume-Uni et en France, et m'a dit que nous serions deux sur le coup.

La mission était-elle intéressante, et les paiements se passaient-ils bien ?

Merci pour tout !

Sophie


 
Sophie THEREAU
Sophie THEREAU
France
Local time: 18:41
English to French
TOPIC STARTER
au fin fond de l'abîme ... Jun 4, 2021

Mise à jour concernant Willy : il a dû se perdre quelque part, corps et bien, car je n'ai plus aucune nouvelle depuis longtemps.

Ce qui n'est pas une mauvaise chose, ce petit canard boîte drôlement ...


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

faux client ou vraie arnaque ?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »