Lexique Excel à partir du fichier bilingue
Thread poster: Sarah Hus
Sarah Hus
Sarah Hus  Identity Verified
France
Local time: 07:00
Italian to French
+ ...
Oct 9, 2015

Bonjour,

Je cherche à créer un lexique sur Excel reprenant le fichier bilingue Trados avec une colonne langue source et une colonne langue cible et chaque phrase dans une case.

C’est mon client qui souhaiterait avoir un fichier comme ça, mais je ne peux pas lui fournir le fichier .SDLX car il n’a pas Trados.

Je n’ai pas trouvé de manipulation. Savez-vous comment je peux faire ?

Merci pour votre aide.
Sarah


 
Germaine
Germaine  Identity Verified
Canada
Local time: 01:00
English to French
+ ...
Exportez Oct 10, 2015

Puisque je ne dispose pas de Trados non plus, un collègue m'a transmis un fichier .doc bilingue arrangé comme ça. Si vous trouvez le moyen de le faire aussi, il vous suffira ensuite de copier-coller le tableau du document Word dans Excel. (En fait, s'il vous pouvez exporter en Word, vous devriez aussi pouvoir exporter en Excel directement)

Pour la façon, voir si cette discussion p
... See more
Puisque je ne dispose pas de Trados non plus, un collègue m'a transmis un fichier .doc bilingue arrangé comme ça. Si vous trouvez le moyen de le faire aussi, il vous suffira ensuite de copier-coller le tableau du document Word dans Excel. (En fait, s'il vous pouvez exporter en Word, vous devriez aussi pouvoir exporter en Excel directement)

Pour la façon, voir si cette discussion peut t'aider:
http://www.proz.com/forum/french/233366-sdl_trados_studio_2009_créer_des_fichiers_bilingues.html

[Edited at 2015-10-10 20:27 GMT]
Collapse


 
Germaine
Germaine  Identity Verified
Canada
Local time: 01:00
English to French
+ ...
ou Alignez Oct 10, 2015

Si vous n'arrivez pas à exporter votre fichier bilingue en Excel (ou en Word), et comme vous disposez des deux versions (EN-FR) du document, voici quelque chose qui marche instantanément:

1. Allez à http://www.youalign.com/Default.aspx (inscrivez-vous si ce n'est déjà fait. Si le document est trop lourd (notez la limite!) scindez-le en 2 parties)

2. Aligner les deux do
... See more
Si vous n'arrivez pas à exporter votre fichier bilingue en Excel (ou en Word), et comme vous disposez des deux versions (EN-FR) du document, voici quelque chose qui marche instantanément:

1. Allez à http://www.youalign.com/Default.aspx (inscrivez-vous si ce n'est déjà fait. Si le document est trop lourd (notez la limite!) scindez-le en 2 parties)

2. Aligner les deux documents

3. Quand l'alignement est fait, youalign vous offre de télécharger un fichier TMX ou HTML. Cliquez sur l'option HTML.

4. Déconnectez-vous de youalign.

5. Ouvrez le document HTML qui vient d'être téléchargé (d'habitude, dans "Downloads") et copiez : [CTRL-A] + [CTRL-C]

6. Ouvrez Excel. Élargissez les 2 premières colonnes d'emblée.

7. Collez [CTRL-V] et sauvegarder. Vérifiez le résultat et faites les ajustements si nécessaire.

Vous pouvez faire disparaître les [ENG] [FRA] par recherche-remplacement (à moins que le client souhaite les garder). Le cas échéant, n'oubliez pas d'inclure l'espace qui suit dans la recherche.

[Edited at 2015-10-10 20:32 GMT]
Collapse


 
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 07:00
French to German
+ ...
GlossaryConverter Oct 13, 2015

Bonjour,

C'est relativement simple.

1) Créez un fichier tmx à partir de votre document Studio

2) Convertissez ce fichier tmx en fichier Excel à l'aide du GlossaryConverter (à télécharger sur OpenExchange).

Toutes ces manipulations sont également possibles avec Olifant. Mais c'est un peu plus compliqué, uniquement recommandé pour des fichiers très lourds où GlossaryConverter rame.

Geneviève


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Lexique Excel à partir du fichier bilingue






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »