Accepter un travail quand le client est un inconnu?
Thread poster: Annabelle Peretti
Annabelle Peretti
Annabelle Peretti  Identity Verified
Italy
Local time: 17:33
Member (2022)
Italian to French
+ ...
Oct 6, 2015

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai obtenu ma licence en traduction et interprétariat, j'ai fait plusieurs traductions pour des agences traduction mais aussi directement pour des clients.

Aujourd'hui je reçois une demande de traduction de la part d'une personne que je ne réussis pas à trouver sur Internet. Pas de facebook, pas de Linkedin, rien. En plus de cela, 2 adresses e-mail apparaissent dans le même e-mail. J'ai tout de même répondu pour lui communiquer le pri
... See more
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai obtenu ma licence en traduction et interprétariat, j'ai fait plusieurs traductions pour des agences traduction mais aussi directement pour des clients.

Aujourd'hui je reçois une demande de traduction de la part d'une personne que je ne réussis pas à trouver sur Internet. Pas de facebook, pas de Linkedin, rien. En plus de cela, 2 adresses e-mail apparaissent dans le même e-mail. J'ai tout de même répondu pour lui communiquer le prix et la date butoir.

Je pense qu'instinctivement on se doute de ce qu'on ne connaît pas mais je ne voudrais pas exagérer non plus et peut-être me laisser passer sous le nez une opportunité de travail. D'un autre côté le travail qu'il me commissionne est assez conséquent.


Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème? Comment avez-vous réagi? Avez-vous demandé d'être payé à l'avance pour ne pas recevoir de surprises?
Collapse


 
Simone Catania
Simone Catania  Identity Verified
Germany
Local time: 17:33
Member (2014)
German to Italian
+ ...

MODERATOR
SITE LOCALIZER
Avant, pendant et après votre prestation? Oct 6, 2015

Bonjour Annabelle,

Je vous conseille vivement de faire un contrat avec perception d'une avance. Une idée:
25% à la commande, 30% à la moité de la prestation, et le reliquat à la fin.
50% à la commande, 50% prestation fini.

Vous pouvez choisir comme vous voulez, tout dépend de la somme finale.

[Modificato alle 2015-10-06 09:40 GMT]


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 17:33
Member (2003)
German to French
Quelques questions simples Oct 6, 2015

Bonjour,

N’hésitez pas à demander à cette personne de se présenter, dans un premier temps.
S’agit-il d’un particulier ou d’un professionnel ?
Elle ne devrait pas avoir de problèmes à le faire.

Ensuite, plusieurs signes peuvent mettre la puce à l’oreille : le manque d’informations justement, mais aussi une orthographe/syntaxe défaillantes, une offre un peu trop alléchante, une ou des adresse(s) électronique(s) multiples et/ou de type hot
... See more
Bonjour,

N’hésitez pas à demander à cette personne de se présenter, dans un premier temps.
S’agit-il d’un particulier ou d’un professionnel ?
Elle ne devrait pas avoir de problèmes à le faire.

Ensuite, plusieurs signes peuvent mettre la puce à l’oreille : le manque d’informations justement, mais aussi une orthographe/syntaxe défaillantes, une offre un peu trop alléchante, une ou des adresse(s) électronique(s) multiples et/ou de type hotmail/yahoo, le moyen de paiement proposé (ne jamais accepter de Traveler Cheques par exemple - je sais que ça paraît énorme mais il y a ici même de nombreux témoignages), etc.
Se méfier du paiement anticipé s’il est proposé sous forme de chèque…

Après, certaines personnes honnêtes et professionnelles ne savent effectivement pas se présenter dans les règles non plus. Donc, pas de parano, mais un peu de bon sens et de discernement. Et surtout ne pas avoir peur de « louper » un travail si votre feeling vous dit que c’est louche.
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 17:33
German to French
+ ...
Comment vous a-t-on connu ? Oct 6, 2015

C'est sûr que cela arrive et qu'il convient d'être prudent, mais quelques repères sont à considérer. D'où et comment vous connaît-on ? La personne se présente-t-elle de telle ou telle manière ? Quelle est la nature du travail et sous quelle forme le bébé vous est-il présenté ? Le document vous a-t-il été fourni pour évaluation ?

etc.

Autant de questions initiales qui permettent peut être d'y voir plus clair si des réponses crédibles y sont apportées
... See more
C'est sûr que cela arrive et qu'il convient d'être prudent, mais quelques repères sont à considérer. D'où et comment vous connaît-on ? La personne se présente-t-elle de telle ou telle manière ? Quelle est la nature du travail et sous quelle forme le bébé vous est-il présenté ? Le document vous a-t-il été fourni pour évaluation ?

etc.

Autant de questions initiales qui permettent peut être d'y voir plus clair si des réponses crédibles y sont apportées.

Ne pas avoir de compte Facebook, LinkedIn ou autre ne signifie absolument rien, même si pour certains l'on n'existe pas autrement.

Bonne continuation et tenez-nous éventuellement au courant.
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 16:33
Member (2007)
English
+ ...
C'est une entreprise ? Oct 6, 2015

Si oui, elle devrait apparaître dans le registre de son pays. Peu d'entreprises acceptent de payer en avance mais vous pouvez proposer cela. Si c'est un individu, le paiement en avance est une pratique courante.

Vous avez fait une recherche des adresses mails ? Cela vaut la peine car il existe des listes d'arnaqueurs connus. Ici sur ProZ.com nous avons le Scam Centre. Il y a aussi un article Wiki sous l'onglet Éducation sur la gestion des risques.

Pour répondre à vo
... See more
Si oui, elle devrait apparaître dans le registre de son pays. Peu d'entreprises acceptent de payer en avance mais vous pouvez proposer cela. Si c'est un individu, le paiement en avance est une pratique courante.

Vous avez fait une recherche des adresses mails ? Cela vaut la peine car il existe des listes d'arnaqueurs connus. Ici sur ProZ.com nous avons le Scam Centre. Il y a aussi un article Wiki sous l'onglet Éducation sur la gestion des risques.

Pour répondre à votre question, oui, je l'ai fait plusieurs fois, sans problème mais après toute précaution possible.
Collapse


 
Annabelle Peretti
Annabelle Peretti  Identity Verified
Italy
Local time: 17:33
Member (2022)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Scam à des kilomètres Oct 6, 2015

Alors voilà c'est bien ce que je pensais.

Ne trouvant aucune information concernant cette personne mais trouvant trop de choses douteuses j'ai continué à chercher.
2 e-mails, le mec m'envoie un e-mail en Cci, l'adresse qu'il me fournit est celle en vérité d'un hôpital dans le Bronx ...
Ne trouvant rien j'ai ouvert le document qu'il m'avait envoyé, j'ai copié collé la première phrase de ce document et je suis re
... See more
Alors voilà c'est bien ce que je pensais.

Ne trouvant aucune information concernant cette personne mais trouvant trop de choses douteuses j'ai continué à chercher.
2 e-mails, le mec m'envoie un e-mail en Cci, l'adresse qu'il me fournit est celle en vérité d'un hôpital dans le Bronx ...
Ne trouvant rien j'ai ouvert le document qu'il m'avait envoyé, j'ai copié collé la première phrase de ce document et je suis retombée sur ce post de proz:
http://www.proz.com/forum/scams/208126-beware_of_a_new_student_scam.html

En tout cas je vous remercie pour ces conseils car en effet parfois on n'a pas toujours à faire à des personnes malintentionnées.

Merci pour ces précieux conseils. Je dois commencer à apprendre à faire de vrais devis par la suite car je pourrais effectivement me retrouver à devoir travailler pour un particulier.

Existe-t-il en ligne une liste noire à laquelle peut être ajouté le nom et l'e-mail de ce genre de personne?
Collapse


 
Annabelle Peretti
Annabelle Peretti  Identity Verified
Italy
Local time: 17:33
Member (2022)
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Quel est le lien de ce scam centre? Oct 6, 2015

Sheila Wilson wrote:

Ici sur ProZ.com nous avons le Scam Centre. Il y a aussi un article Wiki sous l'onglet Éducation sur la gestion des risques.


Merci Sheila! Dois-je vous donner le nom et l'adresse e-mail de la personne à ajouter dans cette liste noire?


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 16:33
Member (2007)
English
+ ...
Lien au Scam Centre Oct 6, 2015

Annabelle Peretti wrote:

Sheila Wilson wrote:

Ici sur ProZ.com nous avons le Scam Centre. Il y a aussi un article Wiki sous l'onglet Éducation sur la gestion des risques.


Merci Sheila! Dois-je vous donner le nom et l'adresse e-mail de la personne à ajouter dans cette liste noire?

Pas à moi, mais il y a un bouton sur le Scam Centre pour notifier ProZ.com et ainsi tout le monde qui reçoit les notification du centre. Il vous faut vous inscrire sur cette liste pour être vraiment à jour avec les dernièeres arnaques. http://www.proz.com/about/translator-scam-alerts/


 
Carole Pregnolato
Carole Pregnolato  Identity Verified
France
Local time: 17:33
Member (2013)
English to French
+ ...
Translator scammers Oct 6, 2015

Il existe aussi ce site http://www.translator-scammers.com/ qui recense les adresses e-mail des arnaqueurs et "voleurs" de CV connus.

N'hésitez pas à leur signaler le nom et l'adresse e-mail de la personne en question.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Accepter un travail quand le client est un inconnu?






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »