Factures d'auto-entrepreneur (clients à l'étranger, exonération de TVA et langue de rédaction)
Thread poster: BlevHirBzh
BlevHirBzh
BlevHirBzh
France
Local time: 05:52
German to French
+ ...
Jan 21, 2016

Bonjour.

Je pense que ces sujets ont été traités plusieurs fois sur ce forum, mais je m'y perds un peu et j'ai besoin de vos conseils...
D'autant que je n'arrive pas à trouver de modèle de facture précis lorsque des clients sont basés à l'étranger...

Lorsque l'on facture des prestations pour un client qui ne se trouve pas en France mais dans un autre Etat de l'UE, quel(s) article(s) du CGI doit-on mentionner ? L'article 293 B, l'article 283-2 ou un autr
... See more
Bonjour.

Je pense que ces sujets ont été traités plusieurs fois sur ce forum, mais je m'y perds un peu et j'ai besoin de vos conseils...
D'autant que je n'arrive pas à trouver de modèle de facture précis lorsque des clients sont basés à l'étranger...

Lorsque l'on facture des prestations pour un client qui ne se trouve pas en France mais dans un autre Etat de l'UE, quel(s) article(s) du CGI doit-on mentionner ? L'article 293 B, l'article 283-2 ou un autre article ? Doit-on également mentionner la directive 2008/8/ce ?
Et comment cela se passe-t-il lorsque le client n'a pas de numéro de TVA intracommunautaire (s'il s'agit d'un particulier, par exemple) ? Doit-on tout de même mentionner un ou des article(s) du CGI ? Si oui, le(s)quel(s) ?

Quel article du CGI doit-on mentionner lorsque l'on facture pour un client (entreprise ou particulier) qui ne se trouve pas dans un Etat de l'UE ? Doit-on toujours indiquer l'article 293 B ? Et/ou un autre ?

D'autre part, est-il possible de rédiger une même facture - en un seul fichier - en plusieurs langues ou est-il préférable de créer deux fichiers (même si le numéro de facture reste le même, je pense) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Collapse


 
Andrea Halbritter
Andrea Halbritter  Identity Verified
France
Local time: 05:52
French to German
+ ...
Langue de la facture: francais ou en plusieurs langues Jan 21, 2016

Bonjour,

Je ne suis pas auto-entrepreneur mais peux te répondre à la question suivante:

Comme ton activité est apparemment déclarée en France, ta facture doit obligatoirement être en francais. Par contre tu peux aussi la faire en bilingue (voire en trilingue) pour des clients qui ne parlent francais.
Personnellement, cela m'arrive parfois de faire des factures bilingues francais-anglais ou francais-allemand. Tu crées donc un seul fichier par facture.
... See more
Bonjour,

Je ne suis pas auto-entrepreneur mais peux te répondre à la question suivante:

Comme ton activité est apparemment déclarée en France, ta facture doit obligatoirement être en francais. Par contre tu peux aussi la faire en bilingue (voire en trilingue) pour des clients qui ne parlent francais.
Personnellement, cela m'arrive parfois de faire des factures bilingues francais-anglais ou francais-allemand. Tu crées donc un seul fichier par facture.

Andrea
Collapse


 
Nathalie Hecker
Nathalie Hecker
France
Local time: 05:52
English to French
mention TVA Jan 22, 2016

Bonjour,

Lorsque tu es auto-entrepreneur la seule mention est " TVA non applicable, art. 293 B du CGI" quel que soit ton client et où qu'il se trouve, dans l'UE ou hors UE. Elle dépend de ta situation (auto-entrepreneur) et non de celle de ton client.

Bonne soirée

Nathalie


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 04:52
Member (2007)
English
+ ...
trilingue pour moi Jan 22, 2016

Mes factures françaises étaient rédigées en français et anglais seulement. Mais la description du travail est toujours en notre langue de communication, c'est tout. Je mets les dates en format international : AAAA-MM-JJ.

Pour la TVA je ne souviens plus de la mention, mais il n'y a rien à dire si le client est hors du champ de TVA.


 
BlevHirBzh
BlevHirBzh
France
Local time: 05:52
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Autres mentions TVA Jan 22, 2016

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Donc, si je comprends bien, on n'est pas obligé de mettre "TVA non applicable, article 293-B" si le client ne se trouve pas dans l'UE ?

Et dans quel(s) cas mentionner les articles 283-2 et 262-1 ? Peut-on mentionner deux articles à la fois ?


 
Gleyse
Gleyse  Identity Verified
France
Local time: 05:52
Member (2013)
English to French
+ ...
TVA et DES Jan 20, 2017

Bonjour,

Je dois remettre une facture à une agence de traduction italienne via son système (ce n'est donc pas une de mes factures habituelles). Faut-il que j'écrive mon numéro TVA?

De même, dois-je déclarer ce travail à la DES ?

Merci,


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 05:52
English to French
+ ...
Respecter obligations comptables du pays d'installation - peu importe ce que demande le client Jan 20, 2017

Gleyse wrote:

Bonjour,

Je dois remettre une facture à une agence de traduction italienne via son système (ce n'est donc pas une de mes factures habituelles). Faut-il que j'écrive mon numéro TVA?

De même, dois-je déclarer ce travail à la DES ?

Merci,


Le format des factures est imposé par les règles européennes, quel que soit le système utilisé.
Personnellement je fais toujours une facture dans MON système de facturation, avec mon système de numérotation et toutes les mentions obligatoires. Et je l'envoie au client, ou s'il refuse je la conserve dans mon système.
Et la prestation est dans tous les cas à déclarer à la DES.

Si le client insiste pour que tu utilises sa plateforme il faut bien le faire, mais ça ne te libère pas de tes obligations comptables vis à vis de l'administration française. J'imagine qu'il a besoin de ton numéro de TVA de toute façon.


 
Gleyse
Gleyse  Identity Verified
France
Local time: 05:52
Member (2013)
English to French
+ ...
avec ou sans Tva Jan 20, 2017

Je pouvais choisir entre Freelancer sans numéro de Tva ou avec numéro de TVA. J'ai coché "avec"...

 
Julie Bonneau
Julie Bonneau  Identity Verified
France
Local time: 05:52
Member (2022)
English to French
+ ...
Facture AE Jan 23, 2017

Pour ma part, je mentionne toujours l'article 293-B du CGI afin que le client sache (au cas où) que je ne facture pas la TVA. Je rédige mes factures dans la langue de communication avec le client, soit le français la plupart du temps même s'il m'arrive d'en rédiger en anglais pour certaines agences.

Je profite de ce forum pour rebondir sur la question de la DES : est-elle obligatoire quand on est auto-entrepreneur ? Certains disent que non parce que de toute façon on ne factur
... See more
Pour ma part, je mentionne toujours l'article 293-B du CGI afin que le client sache (au cas où) que je ne facture pas la TVA. Je rédige mes factures dans la langue de communication avec le client, soit le français la plupart du temps même s'il m'arrive d'en rédiger en anglais pour certaines agences.

Je profite de ce forum pour rebondir sur la question de la DES : est-elle obligatoire quand on est auto-entrepreneur ? Certains disent que non parce que de toute façon on ne facture pas la TVA et on ne la récupère pas non plus, d'autres disent que oui ... Quelqu'un a-t-il une réponse fiable à ce sujet ?
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Factures d'auto-entrepreneur (clients à l'étranger, exonération de TVA et langue de rédaction)






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »